Le camping-car et le fourgon aménagé sont des véhicules qui vous permettent de partir en voyage sans vous soucier des questions du moyen de transport et d’hébergement. En effet, le véhicule contient tout ce dont vous avez besoin pour passer votre voyage dans le confort le plus total. Cependant, les deux véhicules ne présentent pas tout à fait les mêmes caractéristiques. Quelles sont les différences entre le camping-car et le fourgon aménagé ? Explications.
Les dimensions et l’espace à bord
Le camping-car est un véhicule aménagé conçu à partir d’un châssis d’utilitaire auquel on a greffé une cellule d’habitation. D’un autre côté, le fourgon aménagé est un utilitaire qui a reçu différents équipements à bord de l’espace habituellement conçu pour les transports de marchandises. En termes de dimensions, le camping-car s’avère donc plus grand que n’importe quel fourgon aménagé. Un camping-car fait généralement 7,50 m de long alors que le fourgon est de 6 m. Le camping-car offre ainsi un espace généreux qu’il est difficile de retrouver dans un fourgon aménagé. À noter qu’un fourgon aménagé peut accueillir des équipements aussi confortables que ceux du camping-car.
Équipement
En termes d’équipement, le fourgon aménagé est capable d’accueillir toutes les implantations que vous souhaitez, cependant, à la différence d’un camping-car, vous ne bénéficierez pas d’un grand espace entre les meubles. D’ailleurs, vous avez la possibilité d’y installer une cabine de douche, et une toilette comme avec un camping-car. Vous pouvez aussi y inclure un chauffage et une climatisation si votre budget le permet. Il faut cependant noter qu’étant donné la structure du camping-car, celui-ci profite d’une meilleure isolation. Cela n’empêche cependant pas certains modèles de fourgon aménagé haut de gamme d’être adaptés toutes les saisons.
Espace sanitaire
Le camping-car comme le fourgon aménagé est équipe d’une cabine de toilette comprenant une douche, lavabo et w.c… Néanmoins, en ce qui concerne le fourgon aménagé, l’espace est optimisé au mieux. Ainsi, vous serez amené à replier le lavabo ou la cuvette des w.c. pour prendre votre douche. À noter que si vous optez pour un van aménagée à toit relevable tel que la Volkswagen California, vous ne pourrez pas bénéficier d’un espace sanitaire. À bord d’un camping-car cependant, vous profiterez d’une cabine de douche indépendante, ce qui fait que tous les équipements sont susceptibles d’être utilisés en même temps.
Rangements
L’existence de rangements dans un véhicule aménagé est un gage de confort, et sur ce plan là, le camping-car arrive en tête tandis que le fourgon aménagé se contente de certains espaces en dessous du couchage. Néanmoins, en fonction de la configuration du lit, il est possible de transporter un objet volumineux comme un vélo par exemple. Il faut toutefois rappeler que la charge utile n’est pas aussi importante que la taille du véhicule. Que ce soit pour le fourgon aménagé ou le camping-car, il est d’environ 400 kg en dehors des équipements implantés.
Encombrement
Il est indéniable que le camping-car est largement plus encombrant que le fourgon aménagé. Ce dernier n’aura donc aucun mal à se garer sur une place de parking classique. D’ailleurs, il semblerait que les municipalités soient plus enclines à accueillir des fourgons aménagés en raison de leur encombrement moindre par rapport au camping-car. Quoi qu’il en soit, le règlement est le même pour tous. Si le fourgon aménagé est perçu comme un véhicule de livraison comme un autre, il n’aura pas le droit de camper sur la voie publique.
Ainsi, il existe un certain nombre de différences entre le camping-car et le fourgon aménagé. Votre choix dépendra de vos besoins, mais également de vos préférences. En ce qui concerne les tarifs, le camping-car est légèrement plus cher que le fourgon aménagé. Il existe cependant des fourgons haut de gamme dont le tarif peut atteindre les 80 000 euros.
Ajouter un commentaire