Vans & Fourgons

Quel avantage de passer par un mandataire pour acheter son fourgon aménagé ?

Le fourgon aménagé constitue une alternative intéressante aux moyens de locomotions classiques durant les vacances. Représentant à la fois un moyen de transport et un hébergement, il permet de réaliser d’importantes économies sur son budget voyage. Pour en profiter, il faut dépenser une somme d’argent relativement conséquente. Le prix moyen d’un fourgon aménagé est compris entre 40 000 et 60 000 euros en fonction des options. Avec l’aide du mandataire auto, des réductions tarifaires sont possibles.

Pour quelles raisons acheter un fourgon aménagé ?

Plus qu’une escapade, le voyage en fourgon aménagé est un mode de vie qui séduit de nombreuses personnes actuellement. La liberté que ce type de véhicule procure est la principale motivation des voyageurs. Le fourgon aménagé permet d’aller et venir librement pour découvrir des destinations. Il donne un sentiment d’autonomie offrant la possibilité de partir quand on veut sans être obligé de planifier son voyage. Le voyage en van est associé à la vie nomade qui, elle-même, est associée à une attitude minimaliste. Cela ne veut pas dire qu’on ne dispose pas du nécessaire à bord du fourgon aménagé. La modernisation de ce type de véhicule a rendu possibles différentes implantations allant du couchage à la salle d’eau en passant par la cuisine pour un confort optimal. L’économie réalisée grâce au fourgon aménagé est également une des raisons pour lesquelles il est tant apprécié. Il permet surtout de réduire les coûts liés à la réservation d’hôtel et à la restauration. Comme à la maison, il suffit de s’approvisionner sur les marchés locaux et préparer soi-même ses repas. Les seules vraies dépenses lors d’un voyage en van sont ramenées au carburant et à l’entretien.

Par rapport à un camping-car possédant exactement les mêmes avantages, le fourgon aménagé est de dimensions réduites. Faisant en moyenne 5,99 m de long et moins de 2 m de haut, il se fond facilement dans le paysage et accède à tous les types de stationnements. Très proche de la voiture, le fourgon aménagé est maniable et facile à conduire. À l’achat, il est moins onéreux qu’un camping-car classique.

Sur quels critères se base l’achat d’un fourgon aménagé ?

Avant de procéder à l’achat d’un fourgon aménagé, il faut prendre le temps de définir ses besoins en termes de véhicule et d’aménagement. Pour bien choisir son modèle, il existe plusieurs critères à prendre en compte, dont les dimensions du véhicule. La taille du fourgon s’avère déterminante pour sa possibilité de circuler librement et pour sa capacité d’accueil. Son aménagement intérieur définira le confort du véhicule. Généralement, un fourgon aménagé comporte un ou deux lits (transversal, relevable ou superposé), un coin cuisine avec réchaud et réfrigérateur, un coin salle de bain et des rangements. Certains modèles rajoutent des équipements extérieurs comme une tente, des lanternes, des panneaux solaires ou un porte-vélos.

Néanmoins, le tarif se révèle encore être un critère plus important. Le marché compte un large choix de fourgons aménagés des plus basiques aux plus sophistiqués. Plus il est bien équipé, plus le véhicule coûtera cher. Il convient donc de faire le point sur ses besoins et son budget afin d’identifier le modèle qui correspond le mieux.

Quel est le prix d’un fourgon aménagé ?

Neuf, un fourgon aménagé coûte entre 40 000 et 60 000 euros. Le tarif dépend en grande partie les équipements et des options choisies. Les modèles de grande taille dotés d’un équipement complet sont plus chers que les autres. Toutefois, il existe également des modèles de fourgons compacts aménagés haut de gamme dont le prix peut aller jusqu’à 70 000 euros. Pour un même modèle, le porteur peut également être décisif. Chez le fabricant Pössl, les modèles conçus sur la base du Citroën Jumper sont moins chers que ceux qui sont conçus sur le Fiat Ducato pour les mêmes dimensions et un aménagement égal. La raison tient aux caractéristiques du porteur lui-même. Moins bien équipé en termes de technologies de confort et de sécurité, le porteur permet de réduire les tarifs.

Pourquoi passer par un mandataire pour l’achat de son fourgon aménagé ?

D’un point de vue financier, l’achat d’un fourgon aménagé n’est pas une transaction évidente, surtout lorsqu’on a des besoins précis. Compte tenu des prix du marché, il sera difficile de bénéficier d’un modèle neuf et bien équipé en dessous de 40 000 euros. Cependant, comme il faut respecter impérativement un budget, les acheteurs n’ont pas d’autres choix que d’essayer d’obtenir de meilleurs prix. Pour ce faire, ils peuvent recourir aux services d’un mandataire d’utilitaires et de fourgons.

Le marché étant en plein essor, les professionnels officiants dans le secteur se multiplient, dont les mandataires auto qui ont la réputation d’accorder des tarifs largement plus attractifs que ceux d’autres distributeurs. Agissant comme un intermédiaire indépendant entre le vendeur et l’acheteur de fourgon aménagé, le mandataire auto n’est rattaché à aucune marque spécifique. Ses actions sont dictées par son mandat qui lui impose de satisfaire les attentes de ses clients. Il ne lésine pas sur les moyens pour réduire le prix de ses véhicules. En passant par le mandataire, l’acheteur peut voir le prix de son fourgon aménagé réduit de 5 à 15%, c’est d’ailleur la même chose pour les utilitaires professionnels.

Quels sont les services fournis par le mandataire ?

Le mandataire a pour objectif de satisfaire ses clients en leur proposant le meilleur véhicule au meilleur prix. D’abord, il va conseiller son client et lui donner le maximum d’informations sur le modèle recherché. Si un modèle de fourgon aménagé intéresse le client, le professionnel peut faire dresser un rapport d’expertise sur le véhicule avec des photos à l’appui. Ensuitr, le mandataire auto va négocier les tarifs à la place de l’acheteur directement auprès du fabricant de manière à l’obtenir au prix le plus bas. Comme il est libre de fixer ses tarifs, il peut jouer sur ses marges pour réduire volontairement le prix final du fourgon aménagé.

Lorsque le client souhaite finaliser l’achat, le mandataire s’occupe de toutes les formalités relatives à la transaction. Il peut se charger de l’immatriculation et de la pose des plaques. La dernière partie du contrat de mandat consiste à livrer le véhicule au client.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire