Souhaitez-vous profiter de la liberté que vous procure la possession d’un fourgon aménagé ? Si les tarifs des fourgons aménagés disponibles sur le marché sont susceptibles de vous refroidir, sachez qu’il existe une solution beaucoup moins onéreuse. En effet, vous avez tout à fait la possibilité d’aménager vous-même votre fourgon aménagé. Pour la réalisation de votre projet, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.
Bien définir vos besoins
Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre fourgon, il est conseillé de passer par une étape de préparation durant laquelle vous allez définir votre projet. Il s’agit de faire le point sur vos besoins afin de savoir quelles installations seront nécessaires, mais aussi afin de déterminer le budget. Avez-vous besoin du fourgon aménagé pour les week-ends ou pour un long voyage ? Combien de passagers occuperont le fourgon ? Partez-vous en été ou en hiver ? Ce sont autant de questions que vous devez vous poser afin de définir le contour de votre projet. Cependant, il ne faut pas non plus perdre de vue votre budget durant cette étape de préparation.
Choisir le bon véhicule
Pour aménager un fourgon, vous avez besoin de trouver le véhicule idéal. Le choix est large en matière de dimensions et d’équipements. En fonction de vos besoins déterminés plus tôt, vous allez avoir la possibilité de choisir la taille idéale. Les fourgons compacts sont les mieux indiqués pour les sorties en week-ends, mais si vous êtes amené à effectuer de long voyage à bord du véhicule, il est nécessaire d’avoir plus d’espace. Dans ce cas, choisissez au moins une taille L3H3 pour pouvoir y implanter le maximum d’équipements. Il convient toutefois de rester prudent lors de cette étape. Assurez-vous que le véhicule est encore en bon état et qu’il n’y a pas de problèmes au niveau de la motorisation. Vérifiez également l’état du châssis, des pneus et de la carrosserie.
Établir un plan
Afin de bénéficier d’un fourgon aménagé parfaitement adapté à vos besoins, il faut élaborer un plan. Pour cela, il faut prendre des mesures et mettre sur papier les différentes configurations possibles. L’objectif est d’arriver à caser tous les équipements dont vous souhaitez bénéficier dans l’espace disponible. Attention, il ne s’agit pas simplement de tout faire rentrer, car il faut aussi penser à l’ergonomie. Vous devrez arriver à circuler aisément à bord du véhicule et l’utilisation d’un équipement ne doit pas gêner l’usage d’un autre. Bien évidemment, il ne sera pas facile d’y arriver lorsque l’espace est restreint. Il convient donc de faire quelques concessions. Il sera par exemple nécessaire de rabattre le lit afin de profiter d’une tablette où vous pourrez manger.
Faire le plein d’informations
Se lancer dans un projet d’aménagement de fourgon n’est pas une entreprise facile. Si vous ne souhaitez pas vous tromper et devoir tout recommencer, il est conseillé de bien s’informer. Vous avez la possibilité de demander des conseils autour de vous. Il est aussi possible de joindre des communautés d’aménageurs amateurs sur les réseaux sociaux afin de dénicher de bonnes idées. Les membres de ce genre de groupe ne se feront pas prier lorsqu’il s’agit de partager leurs expériences avec les autres. Et dans le cas où vous avez des questions spécifiques à poser, n’hésitez pas à demander de l’aide.
Bien gérer son budget
La question du budget s’avère toujours délicate dans ce type de projet. Si vous n’êtes pas bien préparé, vous risquez d’être à court bien avant la fin des travaux. Il est vrai qu’il est difficile d’effectuer des prévisions précises, néanmoins, faites en sorte de toujours avoir un aperçu du budget restant avant d’investir dans un meuble. Ensuite, vous improviserez au fur et à mesure. Selon les équipements souhaités, les dépenses varieront entre 4 000 et 10 000 euros.
Ajouter un commentaire