Le leasing est un dispositif de financement inventé aux USA vers la moitié du 20ème siècle. Devenu populaire, il permet d’utiliser ou d’acquérir une automobile sans passer par la case « Emprunt ». Partant de cette définition, peut-on donc aménager un fourgon en leasing ?
Les raisons pour aménager un fourgon
Différentes raisons peuvent motiver l’aménagement d’un véhicule utilitaire. S’il s’agit d’un fourgon utilisé pour le travail, bien l’agencer permet un gain de temps considérable. L’idée consiste à arranger l’intérieur du véhicule pour que chaque outil ait sa place. Cela évite ainsi à l’artisan de chercher des équipements qui auraient dû avoir une place fixe. Il permet aussi à l’utilisateur de gagner en productivité.
L’aménagement peut avoir comme objectif d’instaurer un climat de confiance et de respect mutuel entre le professionnel et son client. En effet, un artisan passe le plus clair de son temps sur la route. Son fourgon est devenu en quelque sorte son bureau. Son client ne manque certainement pas de jeter un œil à l’intérieur du véhicule. Et comme la première impression compte, la clientèle ne peut qu’être épatée face à un fourgon bien aménagé. En d’autres termes, un aménagement réussi permet de rassurer le client sur son professionnalisme.
Concernant l’agencement, l’amélioration à apporter dépend du choix du conducteur. Certains optent pour un aménagement modulable afin de répondre à des exigences variées du métier. D’autres choisissent un aménagement durable.
Aménager un fourgon en leasing est-il possible ?
L’aménagement des véhicules utilitaires peut être pris en considération en leasing. Il s’agit même d’un choix judicieux. En effet, cette option permet d’économiser de l’argent, car le coût est généralement fixe. Le montant à payer après aménagement étant inférieur au coût prévu dans le contrat. Par ailleurs, l’utilisateur continue à profiter de la garantie du fabricant avec le leasing de l’aménagement. Il sera toujours assuré à 100 % en cas d’incident comme un vol par exemple.
Toujours pour économiser, on peut désormais trouver des matériaux de qualité à meilleur prix pour réaliser le projet. L’idée ici consiste à réussir des agencements solides et légers sans dépenser toute une fortune. D’ailleurs, les prestataires proposent aujourd’hui différentes gammes d’agencements pour les utilitaires, y compris les fourgons : de quoi permettre aux propriétaires d’avoir à sa disposition un véhicule répondant à l’utilisation qu’il souhaite. Le fait de choisir la gamme compatible à son budget permet de réaliser le projet sans dépassement de coût.
Réaliser soi-même l’aménagement d’un fourgon en leasing
C’est un choix intéressant lorsqu’on ne dispose pas de budget pour acquérir un fourgon déjà aménagé. Réaliser soi-même l’agencement permet aussi d’alléger le coût. C’est un projet qui intéresse les adeptes de bricolage.
Cependant, il faut garder à l’esprit qu’un aménagement réussi exige de bien choisir les matériaux. Alors, le métal peut être un choix judicieux, car il permet de concevoir des aménagements solides. Souvent, l’aluminium et l’acier demeurent les matériaux privilégiés des conducteurs qui se lancent dans un tel projet. Sinon pour aménager à moindre coût, le bois peut être une alternative. Cependant, les réalisations en bois résistent mal aux chocs.
Surtout, aménager soi-même un fourgon en leasing implique avant tout de bien identifier ses besoins. Il est plus facile de savoir les installations à réaliser pour faciliter son travail au quotidien. Le projet d’aménagement exige ainsi de prendre en compte divers éléments comme la capacité de chargement du fourgon. La fréquence d’utilisation et le nombre d’outillages à transporter sont aussi des détails importants à considérer.
Sur le plan technique, l’agencement implique le plus souvent de renforcer la sécurité du véhicule lors des déplacements. Dans ce cas, l’ajout de serrures supplémentaires peut être nécessaire. Côté confort, il ne faut jamais sous-estimer l’importance de l’éclairage et la ventilation. Pour cette dernière, elle est particulièrement utile, car elle permet avant tout de renouveler l’air. La ventilation sert aussi à évacuer l’air de combustion des équipements.
Ajouter un commentaire